Le Pain sur la Table : Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Horaires:       de 8h à 19h du mardi au samedi  –

« Une autre assiette est possible » :des pains et
des repas bio dans un lieu de restauration différent !

Le Pain sur la Table est une entreprise sociale  regroupant des partenaires bénévoles variés qui s’intéressent tous au développement de l’agriculture biologique et de l’économie sociale et solidaire…  Une histoire à suivre

La naissance  remonte au  1er janvier 2012, il y en a eu d’autres qu’il convient de rappeler avant de revenir au « pourquoi de ce choix  de la SCIC ».

Cela a commencé en juin 2005,  plusieurs acteurs du monde rural dont les Jardins de cocagne, la MSA… souhaitaient la création d’un outil de vente et de transformation de produits bio et si possible sous forme d’entreprise sociale.

Puis de contact en rencontres, et à ce moment sous la coordination d’un projet européen EQUAL appelé RECOLTES par la MSA, un projet s’est cristallisé autour d’une association intitulée Autrement Bio créée en mai 2006 avec 5 personnes : un boulanger bio, un agriculteur bio, un chargé de projets, une ingénieur agricole, un habitant membre d’une Scop.

Ce fût la première naissance, et le projet devait se faire à l’époque en Mâconnais, autour de l’idée du pain bio et d’un peu de restauration.

Puis toujours de rencontres en échanges, l’opportunité se présenta de s’installer à Cluny dans ce qui deviendra plus tard, mais on ne le savait pas encore, le Patio Nature,  non sans difficultés, bien entendu.

Ce fût alors la deuxième naissance, car l’association passa de 5 personnes à une quinzaine de personnes du Clunisois, très motivées par la création d’un lieu, ouvert et accueillant,  de production et de transformation de produits bio. Nous sommes alors en octobre 2006.

Puis de semaines en semaines, mois après mois, ce projet s’est construit autour de l’idée centrale de la valorisation de l’agriculture biologique et de l’accueil de tous les publics dans un lieu dédié.

Des  techniciens espagnols venus de Barcelone sont venus nous aider à construire notre four un « sébastian », ….aux premiers « tranchoirs » servis le 6 août 2007 au Pain sur la Table, il en a fallu des heures d’échanges, de visites d’expérience, de construction d’une équipe de professionnels, de construction de budget de fonctionnement , d’investissement…etc.

Mais une entreprise sociale est née à ce moment grâce aussi à de nombreuses fées penchées sur son berceau : des financeurs et conseillers qui y ont cru dès le départ comme la MSA, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Fondation Macif, les fonds FSE….

Puis l’enfant a grandi avec ses joies et ses crises, renouvelant l’équipe de professionnels, élargissant les adhérents et les bénévoles jusqu’à une centaine, améliorant sa carte de repas, de pains, de plats traiteurs et ses animations, ses événementiels, ses fêtes…s’entourant d’autres enseignes dans le Patio Nature .

Aujourd’hui on peut dire que l’enfant a grandi pour devenir un adolescent voire un jeune homme, ou une jeune femme, qui sait ce qu’il veut, et qui devient quasi autonome économiquement.

C’est ce moment que nous avons choisi pour nous transformer en SCIC avec l’aide de l’URSCOP, mais dès 2005, l’idée de devenir un jour une coopérative étaient déjà bien ancrée dans les têtes… et de montrer que l’on pouvait entreprendre de façon collective car « tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! »

Nous voilà donc à une nouvelle étape dans la vie de cette entreprise sociale, la SCIC peaufine encore ses modalités de fonctionnement, avec actuellement 60 associés qui se réunissent en AG tous les ans, un conseil consultatif,  et un comité de gestion qui associe des salariés (parmi les 9 salariés, la plupart sont associés aussi) et des associés dans les orientations du pain sur la table, en essayant de s’appuyer sur les principes sociocratiques permettant une prise de décisions par consentement… Il n’est pas trop tard pour faire partie de l’aventure, depuis le départ, certains sont partis, d’autres sont arrivés, quelques piliers s’incrustent ! Mais il est toujours possible de souscrire des parts sociales, de s’impliquer dans les conseils qui se renouvellent tous les trois ans…

C’est véritablement le lieu qui concrétise la dynamique portée par Autrement bio. Dans un cadre chaleureux, boisé, les bonnes odeurs du fournil et de la cuisine vous montent au nez dès le pas de la porte franchie. Une joyeuse équipe vous accueille dans ces murs pour vous proposer les pains et viennoiseries aux multiples saveurs, confectionnés chaque jour, mais également pour vous permettre de petit-déjeuner, prendre le repas de midi ou vous désaltérer durant la journée. Notre carte vous propose des tranchoirs (grandes tartines) et plats variés pour les goûts végétariens, mais aussi les amateurs de viande ou de poissons… Les douceurs font également la part belle au produits cuits dans notre four à bois . De quoi satisfaire toutes les envies de mie savoureuse ou d’appétit gourmand. Tous nos plats sont à base de produits issus de l’agriculture biologique, en favorisant au maximum les approvisionnements auprès des producteurs locaux.