Les témoins seront Jean-Pierre Frontoni, directeur de la « Cave de Viré » et Jean-Paul Charvet, gérant du « Pain sur la Table » de Cluny.
« La France a une longue tradition coopérative, basée d’abord sur la coopération de production et de consommation puis sur l’agriculture et le crédit. Cette tradition a un peu été occultée dans les années 1980 par l’ouverture à la concurrence qui a éliminé une grande partie des coopératives de consommation et poussé d’autres coopératives vers la concentration et l’internationalisation. Dans les mutations actuelles, la coopération peut jouer un rôle structurant en s’inscrivant plus profondément dans les logiques territoriales, en favorisant l’intervention d’acteurs multiples, en retrouvant une dynamique socio-économique, même dans des secteurs plus capitalistiques comme l’énergie ou le transport. »
Danièle Demoustier est maître de conférence en économie à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et responsable de l’équipe de socio-économie associative et coopérative. Tarif 5 €