– Rurals I ou La Convergence des Rustres – Une autre histoire du rural et de l’urbain
le vendredi 1er juin à 20h à La Ferme du Sonneur, à Germolles-sur-Grosne :
»Rurals ou la Convergence des Rustres » est un croquis de vie qui raconte la ruralité populaire et ses liens avec les mixités sociales issues des exodes et des migrations… l’histoire d’une vieille barrière en bois, de classes sociales, de sters de bois, de dominations symboliques et de verrue. Un conte politique et sensible, l’itinéraire de l’illusoire ascension sociale d’un fils d’ouvrier rural trempé dans des petites bourgeoisies. Bref, l’histoire d’un cul entre deux chaises…
– Rural II Le Retour… Des Communs
le samedi 2 juin à 18h au Pain sur la Table, à Cluny :
Après RURALS ou La Convergence des Rustres, une histoire de ploucs dans la lutte des classes, l’épisode 2 nous plonge dans ce qui s’annonce être une alternative à l’État et au Marché.
Après la chute tant criée du Communisme, les « biens communs », « communs » et autres « communaux » font un retour remarqué sur le scène économique, politique et médiatique dans le sillon de « l’open source collaboratif 2.0 ».
Des rotys des landes bretonnes à l’extension généralisée des enclosures, du G.A.S.E du Pot Commun – genre de Biocoop autogérée – au Super U du coin, RURALS II est une épopée historique, rustique et contemporaine, tendance « initiative responsable des acteurs locaux au service de l’attractivité des territoires». Le portrait « positif d’une ruralité pleine d’atouts, dynamique et innovante, certifié Macron compatible » .
Mais, les « communs » ne sont-ils pas eux aussi traversés par la lutte des classes ? « L’alternative à l’État et au Marché » sous-entend elle que le retour des communs – comme 3ème voie réservée à certains – laisserait le capitalisme-triomphant à d’autres ?
Ou bien définitivement, n’y aurait il qu’une seule alternative : Nos adieux au capitalisme ?
Toutes les représentations sont à prix libres.
En plus, si tu ne peux pas voir la première, tu peux quand même suivre la deuxième, et vice versa…